Environnement Facile

header

L'environnement en 1 clic!

Réduire sa production de déchets

Astuces

Il est encore temps d'agir. Faisons chacun un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour les générations futures.

Et oui, rien de mieux au niveau de l'environnement, d'éviter la production de déchets. Trier c'est très bien, mais ne pas produire c'est encore mieux.
Je suis consciente que dans la société actuelle de consommation, ce sont les entreprises agroalimentaires et autres qui devraient nous aider à réduire cette quantité de déchets en évitant les produits suremballés, et en nous proposant des produits durables. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Il faut donc que nous agissions, nous-mêmes, à notre échelle.
Les éléments qui suivent sont des conseils qui vous permettront de réduire votre production de déchets.

Les déchets alimentaires

Beaucoup de progrès peuvent être fait au niveau des ménages pour réduire ses déchets issus de notre alimentation.

Le gaspillage alimentaire

Chaque français jette environ 20kg par an de déchets alimenataires dont 7kg d'aliments emballés et 13kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés.

Cette quantité peut être réduite voire même nulle si chacun fait des efforts!!!

Acheter malin

  1. Faire une liste de course
    • Regarder ce qu'il reste dans les placards et le réfrigérateur pour éviter d'acheter ce que j'ai déjà.
    • Essayer de planifier les repas de la semaine, pour savoir ce qu'il faut acheter et en quelle quantité.

Astuces

Faites une liste de courses: Gain de temps, d'argent et de déchets.

  1. Dans le magasin
    • Je regarde les dates de péremption de ce que je mets dans mon caddie. Attention toutes les dates de péremption ne signifie pas la même chose: la date limite de consommation "A consommer jusqu'au date+mois" signifie qu"au delà de cette date le produit ne peut plus être vendu ni consommé car il peut provoquer une intoxication alimentaire alors que la date limite d'utilisation optimale "A consommer de préférence avant le" signifie qu'au delà de cette date les qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties, c'est à dire que le produit peut perdre en goût, en vitamines, en consistance...
    • Je fais mes achats en finissant par le frais et le surgelé.
  1. Si je recois
    • J'adapte les quantités en fonction du nombre d'invités.
    • Je fais des plats qui pourront se consommer de nouveau le lendemain en cas de restes.

Bien conserver ses aliments

  1. Je regarde sur les emballages le mode de conservation recommandé: conserver au congélateur, au réfrigérateur, au sec, à température ambiante...
  2. Je classe les aliments suivant leur date de consommation en mettant devant ceux qui périment le plus rapidement.
  3. Au réfrigérateur:
  4. Au congélateur: Je pense à congeler les aliments pour augmenter leur durée de vie. Si une date limite de consommation approche pour de la viande par exemple, je congèle si je ne pense pas l'avoir mangé avant cette date. Attention ne pas congeler de produits périmés.
  5. Dans la corbeille à fruits: j'enlève les fruits abîmés qui peuvent contaminés ceux qui sont sains.

Cuisiner astucieusement et accomoder les restes

  1. Je cuisine des quantités adaptées au nombre de personnes, pour éviter l'accumulation de restes
  2. Suivant ce qu'il me reste, je peux faire:
    • Une salade ou un gratin avec des pâtes
    • Des gâteaux pour finir les oeufs et le beurre
    • Du pain perdu avec le pain rassis
    • Une ratatouille avec des tomates et des aubergines un peu fripées

Composter

Si vous avez un jardin, au lieu de jeter vos épluchures de légumes... n'hésitez pas à composter. Le résultat vous fera ensuite une superbe engrais gratuit. Si vous voulez savoir commment vous y prendre, rendez-vous dans la partie Compostage de ce site.

Les déchets ménagers

Les emballages alimentaires

Beaucoup de produits de notre qotidien sont suremballés. Est-ce vraiment utile? Bien que ce soit les industriels agroalimentaires qui devraient reduire ces suremballages, nous pouvons essayer de les limiter en évitant de consommer ces produits suremballés.
Voici quelques exemples de produits suremballés à éviter:

De plus on peut réduire également sa quantité de déchets en buvant l'eau du robinet au lieu de consommer de l'eau en bouteilles. Et ne vous inquiétez pas l'eau du robinet est sans risque. Pour en savoir plus, dirigez-vous vers la page Eau Potable de ce site.

Eviter le jetable

Pour faire le ménage évitez tant que possible le jetable. En effet, bien que cela soit souvent plus pratique, le jetable augmente considérablement la quantité de déchets produites par les ménages. Alors voici quelques exemples pour remplacer le jetable par le durable:

Jetable Durable
Mouchoirs en papier Mouchoirs en tissu
Serviettes en papier Serviettes en tissu
Lingettes dégraissante Eponge + produit
Lingettes déodorantes Déodorant
Essuie-tout Eponge + produit
Vaisselle jetable (plastique ou carton) Vaisselle en verre ou en plastique durable
Sac en plastique Sac en tissu, cabas, panier
Papier aluminium, film alimentaire Boîtes en plastique, métal ou en verre
Canettes, briques individuelles de jus de fruits Gourde

Les lingettes sont à la mode en ce moment et sont utilisées pour tout (déodorant, ménage, bébé, ...). Bien que ces produits soient pratiques, ils générent une quantité de déchets très importante.
Pour entretenir une maison pendant 1 an, il faut environ 1330 lingettes soit 23 kg de déchets contre 1,2 kg avec des méthodes classiques. Les lingettes générent donc 20 fois plus de déchets que la méthode classique (éponge + produits)et coûtent 16 fois plus cher.

Privilégier les éco-recharges

Quand il n'y a plus de produit dans un bidon, n'acheter pas un nouveau bidon mais utiliser plutôt les éco-recharges. En effet, cette pratique permet de diminuer la quantité d'emballages de 50 à 70% par rapport aux produits classiques et d'économiser ainsi les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages. On peut ainsi réduire sa quantité de déchets de 1kg/an/personne.

Les autres déchets

Papier et cartons

En moyenne, un francais jette par an 167 kg de papier et carton. Cette quantité peut être réduire en faisant quelques gestes simples:

Les déchets électriques et électroniques

La quantité de déchets élecroniques peut diminué en ne succombant pas à la mode: Est-ce vraiment utile de s'acheter le dernier ordianteur, téléphone, ou jeu vidéo dernier cri si celui que l'on a fonctionne correctement?

La quantité de piles jetés peut-être réduite en utilisant des piles rechargeables. Bien que plus chères à l'achat, elles peuvent être réutilisées jusque 500 fois

Donner, Revendre, Louer

Astuces

Offrez vos objets inutiles à d'autres personnes qui s'en serviront.

Voici les 3 solutions à appliquer pour surtout ne plus jeter des choses qui fonctionne. Cette démarche permet de réduire d'environ 13kg par an sa quantité de déchets. Je suis abasourdie tous les mois par la pile de choses encore utilisables que certains foyers peuvent mettre aux encombrants. Parmi ces objets, on retrouve fréquemment des meubles, du matériel scolaire, de la vaisselle, des jouets, des vêtements. Pensons à notre environnement, mais aussi à nos voisins plus ou moins lointains qui rêvent de ces objets mais qui n'ont pas les moyens de s'en acheter des neufs.

Tous ces objets qui sont devenus inutiles pour nous peuvent servir à d'autres. Vous avez fini de lire un livre? Ne le jetez pas, revendez le ou donnez le, il fera plaisir à quelqu'un. Certes ces démarches demandent un peu de temps et d'organisation, mais luttons contre la société de consommation, et essayons de changer nos habitudes

Voici une liste non-exhaustive d'endroits où vous pouvez donner ou vendre vos affaires:

En plus ces sites sont à double usage: A vous l'acquisition de biens à moindre coût!!!

En ce qui concerne la location, elle est surtout valable pour les outils de bricolage et jardinage. Contactez des entreprises spécialisées (Kiloutou, Laho Equipement...) ou regarder des annonces de particuliers sur des sites d'annonces en général, ou des sites consacrés à la location exclusivement

Réparer

Astuces

Un objet en panne peut avoir une seconde vie... Envoyez-le chez un réparateur.

Essayons de faire réparer tout ce qui peut l'être! Il suffit parfois d'une simple réparation pour prolonger la durée de vie de nos objets, que ce soit des vêtements ou du matériel électronique.
Quand un appareil électronique tombe en panne, je fais jouer la garantie ou si celle-ci n'est plus valable, je contacte un professionnel compétent pour un diagnostic et une réparation.
Pour les vêtements et les chaussures, si je ne sais pas les réparer moi-même, faites appel à un professionnel (cordonnier, couturier, retoucheur) qui peut faire des miracles.
N'oubliez pas de demander aussi autour de vous: un proche peut peut-être vous aider à réparer vos objets.

Et si cette réparation est trop longue, trop coûteuse, ou que vous n'avez pas envie de réparer cet objet car vous n'en avez plus l'utilité, alors reportez-vous au paragraphe précédent, c'est-à-dire donnez ou vendez votre objet à moindre coût à une personne qui sera intéressée!

Copyright © 2011-2018, tous droits réservés.
Le contenu de ce site (texte et photos) est la propriété de son auteur, il ne peut être reproduit sans autorisation, même partiellement.