Environnement Facile

header

L'environnement en 1 clic!

Le tri des déchets

Astuces

Je ne lave pas mes déchets avant de les jeter.

Je n'enlève pas les papiers des pots et bouteilles en verre

Où trier?

Il est souvent difficile de bien trier ses déchets… On nous dit qu’il faut recycler au maximum, mais les informations sont parfois confuses sur ce qu’il faut réellement jeter dans ses poubelles de tri. Alors voici quelques explications...

Les poubelles de tri 

Et voici la première difficulté du tri en France : Toutes les communes n’ont pas les mêmes poubelles de tri : ni le même nombre, ni la même couleur.
En effet chaque commune ou agglomération définit son propre plan de collecte et de tri des déchets. Certaines font en sorte de multiplier les poubelles (mais cela multiplie également les tournées des camions de ramassage), d’autres font le choix d’un partiel en séparant recyclable et non recyclables (sauf le verre), mais celles-ci ont alors un centre de tri qui permet de séparer tous les déchets recyclables.

La couleur tend à être uniformiser dans l’Union Européenne. Voici le code couleur alors défini :

Couleur Type de déchets Type de traitement
Vert Verre (bouteille, bocaux) Recyclable
Bleu Journaux, annuaires, magazines, prospectus Recyclable
Jaune Emballages plastiques vides Recyclable
Noir Déchets organiques, restes alimentaires Recyclable
Marron Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable
Rouge Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable
Orange Emballages et bouteilles en plastique uniquement Recyclable
 

Mais certaines disparités existent encore. De plus pour les communes qui choisissent un seul bac pour les déchets recyclables, aucune couleur n’est recommandée.
Il faut donc que chacun se renseigne auprès de sa commune ou de son agglomération pour connaître ses poubelles de tri.

L’apport volontaire

Certaines communes privilégient les colonnes d’apport volontaire, qui demande alors un effort à chacun pour apporter ses déchets triés dans l’un des conteneurs. Cette pratique permet de limiter les camions de ramassage qui n’ont alors qu’un endroit à aller voir.
Sur certains conteneurs sont mêmes installées des sondes permettant de connaître le niveau de remplissage afin d’optimiser au mieux la collecte des déchets.
Ces lieux d’apport volontaire ont l’avantage de séparer au plus fin les déchets : papiers, plastiques, verre, métal ; ce qui permet au particulier de ne pas avoir 4 poubelles de tri chez soi, à sortir tel jour pour la collecte. Certes le particulier trie ses déchets, mais il les apporte quand il veut.

Comment bien trier ses déchets ?

La règle pour bien trier ses déchets et de savoir ce qui est recyclable. C’est pourquoi je vais essayer de vous fournir des règles simples pour vous faciliter la vie quotidienne.

Attention le logo logo_recyclage que vous pouvez trouver sur les emballages ne signifie pas que celui-ci est recyclable. Cela veut simplement dire que le producteur de l'emballage a payé son dû à Eco-emballages qui finance pour partie la collecte et le recyclage des emballages. Mais pas plus...

Par contre ces règles sont amenées à évoluer en même temps que les innovations pour le recyclage des déchets évoluent. Par exemple, les sacs en plastiques ne sont actuellement pas recyclables mais des recherches sont en cours pour essayer de les valoriser.

En cas de doute sur un produit (est-il recyclable ou non?), renseignez-vous. Si vous ne trouvez pas l'information alors mettez le dans votre poubelle d'ordures ménagères non recyclables. En effet la quantité de déchets à trier est énorme pour les employés des centres de tri qui le font manuellement, alors moins il y a de refus de tri, plus les déchets recyclables seront triés et seront recyclés.

Le plastique

Une seule règle à retenir : Tout ce qui ressemble à une bouteille est recyclable.

C’est une règle simple qui s’applique actuellement en 2012… Cette règle évoluera peut-être dans les années à venir, car des recherches de valorisation sont en cours sur les plastiques fin tels que les sacs en plastique, les pots de yaourts et les emballages alimentaires.

Recyclage du plastique

Le papier

Deux règles à retenir : Les papiers spéciaux ne se recyclent pas et les papiers doivent être au minimum de la taille d'une carte postale.

Pourquoi ces 2 règles? Les papiers spéciaux sont souvent associés à du plastique ou autres composant qui ne se recyclent pas... Donc pour les cadeaux optez pour des papiers cadeaux simples et ne succomber pas à la mode des papiers brillants non recyclables!!!!
Ensuite les papiers ne doivent pas être trop petits car sinon ils ne sont plus valorisables, et passe dans les refus de tri lors des différentes étapes du procédé de tri des centres. Donc ne déchirez pas vos papiers, n'en faites pas des confettis et ils seront recyclés!

Recyclage du papier

Le verre

Une seule règle à retenir: Uniquement des emballages.

Seuls les bocaux et les bouteilles en verre (alimentaires ou cosmétiques) sont acceptés pour être valorisés. Le reste du verre se mettra donc dans la poubelle des ordures ménagères non triées.
En effet le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) sont en céramique transparentes, d'autres en porcelaine, d'autres en cristal. Ces matériaux ont une température de fusion différentes de celles du verre et déteriorent la qualité de production.

Recyclage du verre

Le métal

L'aluminium et les aciers se recyclent sans souci du moment qu'ils sont épais (donc ne pas mettre de feuille de papier aluminium).

Dans la chaine de tri les aciers seront séparés par aimants, et l'aluminium par un tri manuel. C'est pourquoi les petites canettes métalliques, les canettes écrasées, le papier aluminium, les capsules de café, etc. sont rejetées par le processus de tri du fait de leur taille.

Recyclage du verre

Petit Rappel

pas de sacNe pas mettre les déchets recyclables dans un sac plastique. Pourquoi? Car le tri se fait de manière manuel dans les centres. De ce fait, les sacs plastiques ne sont pas ouverts, car leur contenu ne peut pas être identifié par le personnel et pourrait représenter un risque. De plus, la présence de sacs ou tout autre objet non recyclable en grande quantité entrainerait le refus du camion de collecte au centre de tri, rendant inutile les efforts des habitants de votre quartier. Alors vous pouvez stocker vos déchets recyclables dans des sacs mais il faudra les vider en vrac dans la poubelle du tri sélectif et jeter le sac plastique dans le bac des ordures ménagères.

Les autres déchets recyclables

D'autres déchets peuvent êtres recyclés mais ne doivent pas être mis dans les poubelles classiques. Ces déchets doivent alors être apportés de manière volontaire dans un lieu de collecte spécifique.
Cela demande bien entendu de les stocker chez soi en attendant, et surtout de penser à les prendre en temps voulu. Un petit effort qui permettra d'augmenter cette part de déchets recyclés, et de diminuer la production de ressources.

Afin d'avoir une vision claire des possibilités, je vais présenter ces autres déchets sous forme de tableau avec le déchets concerné, et les lieux où l'on peut trouver des bornes de collecte. Attention les lieux indiqués sont des lieux potentiels où ces bacs de collectes peuvent se trouver, mais ce n'est pas une obligation. Il faut se renseigner auprès de votre commune ou de votre communauté d'agglomération pour savoir excatement où il y en a près de chez vous.

Déchets Lieu de collecte
piles Piles Supermarchés, Magasins de bricolage, Mairie
cartouche Cartouches d'encre Supermarchés,
radio Radiographie Centres municipaux de santé
medical Déchets médicaux (seringues, aiguilles, lancettes...) Contenants en pharmacie, bornes dans les centres de santé, casernes de pompiers
deee DEEE Vendeur (magasins d'électroménager, de bricolage), déchetterie

Les DEEE

Les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques ou Electroniques) sont des équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, c’est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

DEEE On distingue 5 catégories différentes dans les DEEE:

DEEE_non_poubellePour éliminer ces déchets, 2 solutions s'offrent à vous:

Attention ces déchets ne sont plus collectés par les encombrants!

Les encombrants

De moins en moins de villes font des collectes d'encombrants. Mais, si vous habitez dans une ville qui organise une collecte d'encombrants, voici un petit rappel de ce que vous pouvez y mettre.

Encombrants

Les centres de tri

Le contenu des poubelles des produits recyclables sont emmenées par camion vers un centre de tri afin de séparer les différentes matières: Le plastique, le papier, les métaux. Ce tri nécessite plusieurs étapes qui alternent des étapes mécaniques (avec machines) et des étapes manuelles. C'est d'ailleurs aussi pour la santé des travailleurs qu'il ne faut pas jeter de produits dangereux, coupants ou toxiques.
Les techniques diffèrent d'un centre à un autre mais le principe reste le même

Centre de tri

Les étapes

Le pré-tri

Ce pré-tri est souvent réalisé manuellement: les opérateurs séparent les déchets volumineux(comme les gros cartons) mais aussi les refus (déchets de petite taille, les déchets non recyclables, les déchets mis en sachet plastique.
Certains centres sont équipés d'un crible, c'est-à-dire une machine qui séparent les petits déchets des autres déchets afin de les mettre dans les refus.

Le trommel

Le crible rotatif ou trommel permet de séparer les "corps plats" (papier, cartons, magazines...) des "corps creux" (bouteilles, cannettes, briques alimentaires). Ces deux types de corps suivent alors 2 tris différents.

Les corps plats

Les corps plats sont séparés de manière manuelle en 3 tas: Le papier (y comprs journaux et magazines), le carton, et les refus.

Les corps creux

Les corps plats passent d'abord dans une machine équipé d'un électro-aimant, qui permet de mettre à part l'acier. Les autres passent ensuite dans une cabine de tri manuel où ils sont mis dans 5 compartiments: l'aluminium (le métal restant après l'aimant), le plastique opaque (comme les bouteilles de lait ou les bouteilles de lessives), les briques alimentaires, le plastique transparent (comme les bouteilles d'eau) et les refus.

Le devenir des déchets triés

Tous les refus partent vers des centres d'incinération où ils sont brûlés.
Les autres déchets sont mis en balles (cubes de déchets compressés à l'aide de presses mécaniques). Cela permet de stocker et transporter plus facilement les déchets triés.
Chaque type de déchets est envoyé vers un centre de recyclage différent qui permet de réutiliser des matériaux pour faire d'autres objets.

Copyright © 2011-2018, tous droits réservés.
Le contenu de ce site (texte et photos) est la propriété de son auteur, il ne peut être reproduit sans autorisation, même partiellement.